FILMS FESTIVAL

1976  1h35 Chili

réalisé par Manuela Martelli, Alejandra Moffat 

avec Aline Küppenheim, Nicolas Sepülveda, Hugo Medina

 

1976, Chili. Carmen part à la plage superviser la rénovation de sa maison. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie tranquille à laquelle elle est habituée.


Film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022.


EMPREINTE VIVANTE, le patrimoine industriel en Ardèche

                1h30 Documentaire France 

réalisé par Christian Tran en sa présence 

 

Le film nous invite à une traversée de l’Ardèche, entre architecture industrielle emblématique et savoir-faire ; un voyage à la rencontre d’aventures humaines et de vestiges méconnus, jusqu’au temps présent du renouveau.


Une commande du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, en partenariat avec la commission « Patrimoine industriel » de l’Ardèche (qui réunit les associations patrimoniales Mémoire d’Ardèche et Temps présent, Société de Géologie de l’Ardèche, Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l’Ardèche et le Parc des Monts d’Ardèche).


JEUNESSES VOLÉES documentaire 53mn  France 

réalisé par Nina Barbier en sa présence

  En 2008, 15 000 alsaciennes et mosellanes furent officiellement reconnues

comme incorporées de force en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Un premier documentaire réalisé en 1998 retraçait l’histoire de ces femmes « Malgré-elles » et avait initié le combat pour leur reconnaissance. Le film « Jeunesses volées » revient sur cette période avec une approche plus intime et plus personnelle, porté par la parole de la réalisatrice dont la propre mère, alsacienne, fut envoyée en Allemagne en 1942. Construit autour de témoignages des dernières survivantes en Alsace et outre-Rhin, enrichi par des archives allemandes inédites.

 Le film propose une vision élargie et contemporaine sur cette histoire méconnue et donne la parole aux nouvelles générations.


JOYLAND  2h06 Pakistan

réalisé par Saim Sadiq 

 avec Rasti Farooq, Sarwat Gilani,Ali Junejo

Rencontre avec Zarina Khan

Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

Prix du Jury dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes                          sortie en salle 28 décembre


LA CONSPIRATION DU CAIRE, Boy from heaven

2h05 Suède, France, Finlande

réalisé par Tarik Saleh 

avec Tawfeek Barhom,Fares Fares,Mohammad Bakri


Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuses et politique du pays.

   

Prix du scénario au Festival de Cannes 2022           sortie en salle 26 octobre

LES AMANDIERS  2h06 France

réalisé par  Valeria Bruni Tedeschi

avec  Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garel

en présence de Arnaud Bertrand


Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.


Compétition officielle à Cannes 2022         sortie en salle 16 novembre 

MÉMOIRES DE LA MONTAGNE documentaire 1h14

réalisé par Muriel BITON en sa présence



Les "anciens" racontent la métamorphose environnementale et sociétale de la petite Cévenne ardéchoise, en confiant leurs expériences personnelles.

Habitant la vallée de Thines en particulier et la corniche du Vivarais, ces montagnards témoignent avec émotion de la vie particulière tout au long du XXe siècle... Ce film sauvegarde et transmet la mémoire collective des pratiques agricoles et culturelles dans les montagnes. Il est créateur de lien social avec cette dimention intergénérationnelle.



“Une vie entre l’Afrique et la France. Des racines dans les Cévennes gardoises. Née à Abidjan. Muriel Biton a deux ans quand ses parents achètent une maison dans les Cévènnes ardéchoises, aux Salelles: ”La France que je ne connaissais que l’été, se souvient-elle...Muriel poursuit en parallèle des études en cinéma et en ethnologie à Montpellier” J’aime Depardon, Agnès Varda. L’ethnologue Jean Rouch est mon maître à penser...” 

-Dauphiné Libéré-  Séverine MIZERA 

LE OTTO MONTAGNE, Les huit montagnes 1h55  Italo-Belge

réalisé par  Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen

avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi  

présenté par Évelyne Gamain


Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde...

D'après Les Huit Montagnes de Paolo Cognetti.


Prix du Jury Cannes 2022 prix du JURY         sortie en salle 21 décembre  

SIMONE, le voyage du siècle 2h20  France 

réalisé par Olivier Dahan

avec Elza Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez


Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Elza Zylberstein méconnaissable, incarne le rôle de Simone Veil cette femme qui a bousculé son époque. Rebecca Marder joue Simone lorsqu’elle était jeune.


sortie en salle 12 octobre

SOONGAVA, dance of the orchids 1h55 Népal, France 

réalisé par Subarna Thapa 

avec Deeya Maskey, Nisha Adhikari


Katmandou, Diya, 22 ans, encouragée par sa meilleure amie Kiran, aspire à devenir danseuse professionnelle. Alors que ses parents promettent sa main à un inconnu, son amitié avec Kiran devient passion. Subarna Thapa est le fiancé de Diya dans le film.


Subarna Thapa est un acteur et cinéaste népalais. Diplômé d'art dramatique du Cours 

Florent à Paris. Son premier court-métrage “ Funérailles”  est projeté au festival (Court métrage Hors compétition).

 TIRAILLEURS  1h49 France, Sénégal

  réalisé par Mathieu Vadepied en sa présence

  avec Omar SY, Alassane Diong,Jonas Bloquet


 1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fouge de son officier qui veut le conduire au coeur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.


Le film d’ouverture Un Certain Regard à Cannes 

sortie en salle 4 janvier 2023

Share by: